Quand je suis allée un mois au États-Unis, il y a deux ans, sur la route allant je ne sais plus où, mon amie T. voulait faire un stop pour visiter le siège de FB, j’y suis allée en traînant les pieds, mais au final, cela m’a permis de comprendre à quel point META était fucked up.
Je ne l’ai pas réalisé à l’instant T, c’est en rentrant en France, une semaine après, que je me suis remémorée ce moment complètement lunaire : avec un agent de la sécurité qui vous demande le motif de votre venue, qui vous montre les lieux autorisés (c’est-à-dire aucun), et qui vous regarde partir avec soulagement. Je ne me souviens pas avoir croisé un.e employé mais je pense que de toute façon, ils n’ont pas le droit de parler à qui que ce soit sur leur lieu de travail. Hormis leur collègue.
En résumé, j’ai eu l’impression de déambuler dans une secte et le nouveau look arboré par son créateur, prouve que je n’avais pas tord. Après cela, j’ai décidé de fermer mon compte FB et messenger. Deux ans et demi plus tard, je n’ai aucun regret.
J’ai désactivé threads rapidement, je n’ai jamais eu X et encore moins Tiktok. Et l’actualité me conforte jour après jour dans mon choix. On sombre doucement mais sûrement vers une espèce de dictature 2.0. et je n’ai pas envie d’y contribuer. Sorry but not sorry.
En ce qui concerne whatsapp, une fois tous mes contacts prévenus, je vais le désinstaller. Je suis dorénavant sur Signal et il offre exactement les mêmes fonctionnalités ( mais sans filer vos données à la CIA).
Alors, je ne suis pas irréprochable, j’ai toujours IG mais je ne désespère pas quant à l’arrivée d’une application qui aurait les mêmes similitudes (dépêchez-vous les rois/reines de la tech) (et ne vendez pas votre âme au diable merci).
Je sais bien que cela peut sembler superficiel, mais je crois beaucoup au pouvoir du collectif, et à notre époque, résister ce n’est pas mettre une bombe sur des rails de train, mais c’est quitter des réseaux gérés par des fous furieux, c’est utiliser une autre application pour communiquer et faire front, c’est crier tous et toutes ensembles “dehors les nazis” lors d’un match de foot quand des fachos osent dire pendant une minute de silence : “L’Allemagne aux allemands”, c’est s’insurger, c’est alarmer et surtout et avant tout, c’est s’indigner.
Il y a plein de moyens de résister, choisissez le vôtre.
Etant une idéaliste, je veux garder espoir, j’espère que la France se souviendra de son histoire et ne tombera pas dans le collaborationnisme (évitons de faire comme bernard arnault), parce que cette fois, ce n’est pas les Etats-Unis qui viendront nous sauver.
Et sinon…
👉 et j’ai mis en ligne mon article sur mon voyage en Transylvanie.
❣️ Pis j’ai eu un méga crush pour la série docu au sujet de Britney Spears sur Arte.
Et en beaucoup moins “pop” mais d’une nécessité absolue, j’ai vu au cinéma le documentaire sur l’affaire Sarkozy-Kadhafi par Médiapart (heureusement qu’ils sont là eux).
Et croyez-moi, c’est clair comme de l’eau de roche.
Voilà. Prenez soin de vous. Et on ne lâche rien.
Tellement! J’aurais pu écrire tout ça! Sauf que j’ai du mal à me remettre à écrire!!🫣! Je suis sur bluesky aussi! Je file te suivre! Merci pour tes mots qui font du bien à lire!